600 g de plat se côtes
600 g de gîte
1 morceau de queue de boeuf
1 bouquet garni
4 carottes
4 navets
2 poireaux
2 oignons
2 clous de girofle
10 g de grains de poivre concassés
gros sel
Preparation
1. Mettre le gîte et la queue de boeuf dans une grande marmite. Les couvrir d’eau froide et porter à ébullition sur feu vif. Laisser bouillir 5 min. Egoutter les viandes, vider la marmite et la rincer. Remettre le plat de côtes dans la marmite avec le bouquet
garni. Couvrir à nouveau d’eau froide, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 1 h en écumant régulièrement.
2. Pendant ce temps, éplucher les carottes, les navets et les oignons. Couper les carottes en morceaux, les navets en deux et piquer les oignons de clous de girofle. Éplucher et laver les poireaux.
3. Quand l’heure de cuisson est passée, ajouter dans la marmite le reste des viandes. Couvrir à nouveau d’eau et porter à ébullition. Ajouter les poireaux entiers, le poivre en grains et 2 c à soupe de gros sel. Faire cuire 2 h, puis ajouter le reste des légumes et poursuivre la cuisson 1 h à petits frémissements.
4. A u terme de la cuisson, retirer la viande et les légumes de la marmite et les mettre dans un plat au chaud. Passer le bouillon dans une soupière.
5. Servir le pot-au-feu et le bouillon en même temps.