Camus de Bretagne aux grosses têtes et aux écailles serrées, le Gros Vert de Laon, aux écailles un peu désordonnées, le plus résistant au froid, le Gros Violet du Var, hâtif mais sensible aux basses températures, le Macau Bordelais, plus ovoïde, le Perpétuel des régions tempérées, enfin le Poivrade, le Violet de Provence aux toutes petites têtes violettes qui possède un foin peu développé; il peut donc se consommer cru."> Facebook LinkedIn Email Pinterest Twitter Instagram YouTube Icon Navigation Search Icon Main Search Icon Video Play Icon Plus Icon Minus Icon Check Icon Print Icon Note Icon Heart Icon Filled Heart Icon Single Arrow Icon Double Arrow Icon BLT Icon TV Icon Close Icon Sorted BLT/Search Icon
Recipe

ARTICHAUTS VINAIGRETTE

Recherchez des artichauts compacts aux feuilles serrées qui sont fermes et lourds pour leur taille. Les plus gros artichauts que l'on appelle " maîtres " pèsent entre 400 et 500 grammes, les plus petits, appelés " ailerons ", entre 250 et 300 grammes. Parmi les variétés les plus communes sur les marchés, on trouve le Camus de Bretagne aux grosses têtes et aux écailles serrées, le Gros Vert de Laon, aux écailles un peu désordonnées, le plus résistant au froid, le Gros Violet du Var, hâtif mais sensible aux basses températures, le Macau Bordelais, plus ovoïde, le Perpétuel des régions tempérées, enfin le Poivrade, le Violet de Provence aux toutes petites têtes violettes qui possède un foin peu développé; il peut donc se consommer cru.

Ingredients

  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
    1 gousse d'ail hachée
    1 c. à soupe de basilic frais, haché,
    2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
    1 dl d'huile d'olive
    Sel et poivre du moulin
    2 gros artichauts
    ½ citron

Preparation

  • 1 Fouetter la moutarde, l'ail, le basilic et le vinaigre de vin rouge. Incorporer graduellement au fouet l'huile d'olive. La vinaigrette devrait épaissir. Saler et poivrer.

    2 Casser la tige des artichauts au ras des feuilles. Enlever les petites feuilles du bas. Couper avec un couteau le quart supérieur de la pomme. Épointer, avec des ciseaux, les feuilles extérieures qui restent. Frotter les bords coupés avec un citron pour les empêcher de noircir ou mettre l'artichaut dans un bol rempli d'eau additionnée de jus de citron.

    3 Porter à ébullition une grande casserole remplie d'eau salée. (Ne pas utiliser de casserole en aluminium, car celle-ci fera noircir les artichauts.) Mettre le citron et les artichauts dans l'eau en appuyant sur ces derniers s'ils remontent à la surface.

    4 Ramener à feu moyen et couvrir partiellement. Faire bouillir de 15 à 40 minutes, selon la grosseur des artichauts. Pour vérifier s'ils sont cuits, percer le fond au couteau (il devrait être tendre) ou tirer sur une feuille (elle devrait céder facilement). Bien égoutter les artichauts et les arroser d'eau froide pour arrêter la cuisson. Renverser sur une grille en métal pour égoutter complètement. Enlever le foin à la cuiller et laisser les cœurs exposés.

    5 Servir les artichauts chauds ou froids avec de petits bols de vinaigrette pour y tremper les feuilles.
Print Recipe
Artichauts vinaigrette

Ajouter un commentaire

* Information obligatoire
1000
Sur 56, 14 ou 27 ans, lequel est le plus petit?

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !

Printemps food carousel

Summer   | Automne   | Winter